L’église romane XIe – XIIIe siècle

Depuis 2011, notre association a établi un dossier pour la restauration de l’église romane du Vieux Village, inscrite aux Monuments historiques par arrêté du 23 février 1925. Une étude exhaustive du bâtiment, réalisée par monsieur Renzo Wieder architecte DESTD, a permis de préciser ses fragilités : humidité – ventilation, révision de la toiture, reprise des sols et de la porte principale, constituent les urgences. Outre les financements administratifs, la Fondation du patrimoine est prête à aider la commune en organisant l’appel à dons.

Notre association organise depuis plusieurs années, des concerts au profit de sa restauration, qui sont offerts par les artistes. Les fonds, déjà récoltés et provisionnés dans nos comptes, pourront être défiscalisés dès que la mairie aura signé la convention avec la Fondation Patrimoine.

Monument le plus ancien du village, demeurant encore tel qu’à l’origine, dans un très bel état de conservation, (même si quelques restaurations s’imposent), cette église dominant le village se voit de fort loin. Monument imposant, probablement intégré dans les défenses du château aujourd’hui démoli, c’est un témoignage fort que nous ont laissé les anciens. En effet, en entrant dans ce bâtiment majestueux, il est difficile de ne pas sentir étreint par l’émotion en pensant qu’il y a 1000 ans, 10 siècles, nos ancêtres se tenaient à la même place et contemplaient les même vôutes !

Voyons ce qu’en dit l’abbé Saglietto :

« Formée de trois nefs à voûte hémisphérique, elle mesure dans son grand axe, 25 m de long sur 12 de large et 14 m de haut en son centre. Sa grande voûte est supportée par trois arceaux plein cintre retombant de chaque côté sur des pilastres dont la convexité se fait tout de suite remarquer[…] L’une des nefs des bas-côtés (à gauche) présente une voûte à croisillons et l’autre à droite une maçonnerie lourde presqu’ ogivale. Le plus remarquable dans cette belle architecture romane est le triple chevet. Cette partie de l’édifice semble former une section à part d’une homogénéité presque parfaite Au devant du chœur, le transept présente un lanterneau carré émergeant au dessus de la toiture qui fait tomber à l’intérieur de la nef un jour abondant auquel répond celui de la grande verrière placée en façade au-dessus du portail d’entrée. Point d’autre ouverture dans les murs épais de l’édifice si ce ne sont trois petites baies éclairant l’abside et chaque absidiole cependant masquées par les autels intérieurs (retables, tableaux ou mobilier). »

Pour plus d’informations, nous vous renvoyons à l’excellent livre du regretté Monsieur Raymond Jardin « Saint Julien le Montagnier page 59-67 » édité par la Mairie de Saint Julien.

Abbé Saglietto (St-Julien le Montagnier dans le haut Var-1943-page 43)
Retour en haut