Journées européenne du Patrimoine 2011

Thème : le voyage du patrimoine

Sur le thème « le voyage du patrimoine », grâce à notre partenariat avec « Latitudes Latines » et les artistes roumains présents au village nous avions choisi de rechercher et relater les influences culturelles qui peuvent conduire à l’observance de coutumes d’habillement et par conséquent l’art du costume.

Diverses présentations de tableaux, de dessins à l’encre, de reproductions de gravures ainsi qu’un film projeté et commenté par Petronela Gaitan, conférencière du musée ethnologique de Brasov, tourné en Roumanie à l’occasion de la fête des « Junii din schei brasovului »* nous ont permis de constater à quel point les rituels se ressemblent.

De même, les costumes traditionnels des deux pays ont des similitudes étonnantes dans les techniques de coutures (fronces, biais, broderie, dentelles…), les tissus employés (métier jacquard, route de la soie…), par contre nos cotonnades imprimées laissent la place à des tissus rebrodés ou rayés plus lourds. Pas de coiffe, mais des foulards ou des fichus noués savamment. Autre différence, l’utilisation de paillettes métalliques y compris dans les costumes masculins.

*les jeunes du quartier Schei de Brasov

Retour en haut