Église romane du Vieux-Village Restaurations depuis plus de 40 ans

C’est au début des années 1970 que la municipalité de SaintJulien le Montagnier a pris conscience de la valeur patrimoniale de l’église romane du « haut village » comme on disait alors et de l’impérieux devoir dont elle s’est sentie investie de le protéger. En termes très poétiques le rapporteur au conseil municipal, à l’époque, plaide pour l’entreprise de travaux conséquents pour une remise en état planifiée, concertée et participative mettant en avant un bénéfice triple, cultuel bien entendu mais aussi touristique et culturel. Il entend ainsi pouvoir bénéficier de crédits d’État. Le projet imagine une vaste mise en valeur globale de l’ensemble architectural, incluant le cimetière, le parvis, le mobilier et objets d’art, les vitraux, le clocher bien entendu, mais aussi la préservation de l’aire du levant, la réfection de la voie d’accès et le parking. Il imagine même des commerces à proximité et des jeux pour les enfants.

Photo aérienne du Vieux-Village, Église de la Trinité - Les Chemins du Patrimoine -
Saint-Julien-le-Montagnier

Une photo du chœur pas encore décrouté.

Selon l’Architecte des bâtiments de France venu récemment examiner l’état de l’église, il est dommage que dans les années 1970 une « mode » ait poussé à décrouter les murs, effaçant ainsi à jamais les peintures ou inscriptions anciennes qui pouvaient s’y trouver.

Réparation en urgence fin 2011

Une tempête ayant fait tomber des pierres
du tour d’une des fenêtres de la façade
nord, une réparation en urgence a été
tolérée par la DRAC et l’ABF afin d’éviter
l’aggravation l’hiver suivant.
Le devis de monsieur Magrini , tailleur de
pierre à Saint Maximin, a été choisi.
C’est le début de notre implication dans le
dossier de restauration de l’église

Les gros travaux

Tout ne sera pas réalisé mais néanmoins :

De 1971 à 1973 :

  • Reprise complète de l’église pour un montant estimé à près de 220 000 francs hors taxes.
  • Décroutement des murs
  • Consolidation des murs et voûtes
  • Autels
  • Boiseries
  • Sol
  • Toiture
  • Vitraux

De 1986 à 1988 :

travaux sur la toiture de l’église pour un montant
de 33 851,25 francs hors taxes.

En 1989 :

Travaux sur le clocher de l’église pour un montant de 140 894,96 francs hors taxes.

Notre implication

Depuis les années 1990, des travaux d’aménagement (chauffage, électrification des cloches,…) ou de réparation ont été réalisés, mais rien de fondamental pour le bâtiment.

Or, aujourd’hui, on constate une détérioration importante autour de la porte principale, ainsi qu’une forte humidité et un soulèvement du carrelage. Quant aux tableaux ils sont dans un état alarmant.

Notre association s’est impliquée aux côtés de la mairie pour mettre en oeuvre les démarches nécessaires à de nouveaux travaux. Selon l’Architecte des bâtiments de France rencontré au mois de mai, un nouvel état des lieux complet doit être réalisé avant une programmation des travaux et la recherche de financement. C’est ce chantier de longue haleine qui est notre priorité actuelle.

Retour en haut