État des lieux

Samedi 30 Septembre 2017

La chapelle Saint-Bernard de l’Éclou, n’est pas une chapelle désaffectée, mais il y a longtemps qu’elle s’est endormie. Ce samedi 30 septembre, les membres du CA ont fait une visite pour un état des lieux.

Heureuse surprise : elle n’est pas en mauvais état. Beaucoup de poussière, bien sûr, mais le bâtiment est solide et sec. Les chaises sont là, sales mais récupérables, un autel moderne debout, une grande croix et quelques objets au mur, ainsi que des nids d’oiseaux, car il n’y a plus de vitres aux ouvertures. Le projet de remise en état de cette chapelle est donc à retenir et sera assez facile à réaliser.

Au-delà de son activité religieuse très ponctuelle qui pourrait reprendre, reste à inventer un projet de mise en valeur et d’animation de ce lieu. La mystérieuse fin d’une escapade Il était une fois un bandeau calligraphié à califourchon sur une barricade, qui poussé par les banderilles d’un coquin zéphyr, débouta ses cale-pieds et s’en vint, bannière déchaînée, narguer les vents le Verdon. Les lavandes du plateau l’accueillirent avec allégresse. Elle, se prenant pour un tapis volant caressa quelques jours la folle intention d’accompagner les hirondelles dans leur périple hivernal. Elle dut déchanter, manquant de souplesse et vite courbatue. Où passa-t-elle l’hiver ? Trouva-t-elle un coin pour se carapater, une vieille bannette pour s’assoupir derrière un banc ? Malgré nos appels désespérés nul écho. Elle manqua, il y a quelques jours, à l’entrée du village pour annoncer le retour du grand déballage. Souvenez-vous, il y a un an, le quiz posait la question « elle est où la banderole du vide-greniers, elle est où ? » Eh bien ! un an après, sa fugue est terminée. Stoppée par la DDE à Riez ! Un véritable mystère ! 

On en parle dans racines

Retour en haut