La chapelle Sainte-Catherine Saint-Julien le Montagnier
Si l’on observe attentivement la muraille de l’église, on devine, entre les deux contreforts, au centre de l’image, une porte murée, plus basse que le niveau du sol actuel.
Plus haut, toujours entre ces deux contreforts, une ligne horizontale, trace d’une ancienne toiture. Pour en avoir le cœur net, nous avons recherché les images, les plans et surtout les textes. Et nous pensons avoir retrouvé la chapelle Sainte-Catherine dont la construction fut décidée en 1675.
Construction de la chapelle Sainte-Catherine
Le 02 juin 1675, au lieu de Saint-Julien le Montagnier, et dans la chapelle des frères pénitents blancs dudit lieu, le conseil général s’est assemblé à son de cloche, cris publics en manière accoutumée.
Auquel conseil Mathieu Pellas, bourgeois a représenté qu’il a décidé de faire construire une chapelle dans l’église parrochiale à l’endroit d’entre la chapelle St Joseph et celle de Ste Thècle, laquelle il désire fere et la randre régulière avec celle dudit St Joseph et faire ce qui sera une commodité et utilité pour le public et que, pour l’entrée de ladite église qui est à l’endroit de ladite chapelle, elle sera fermée, ce que entendu par l’assemblée ont appreuvé l’offre faite par ledit Pellas.
Sur le plan, est indiquée la porte qui donnait accès à cette chapelle.
D’après Dossier A.V.V – Septembre 2016
25 avril 1677
Auquel conseil, ledit Gaillardon, second consul a représenté, en absence que dessus de sesdits collègues, qu’il a remarqué qu’il y a du danger de continuer la réparation qu’on a commencé de faire à l’église à la chapelle Sainte-Catherine pour l’agrandir, ce qu’entendu par ledit conseil, a été délibéré de faire cesser ladite heuvre jusqu’à ce qu’on ait fait voir à des mestres s’il y a du danger à la continuer et que par cependant ledit mestre fera la murailhe mestre au simetière de la hauteur d’une canne ou environ.
Ensuite, ledit conseil a donné charge audit consul de réparer ce qu’on a abattu à la luminaire et faire faire les arcs-boutants que y seront nécessaires de faire pousser la porte qui est à la luminaire
Le 17 octobre 1677, le Conseil a donné charge aux consuls de faire achever la chapelle qu’on a commencé à l’église et de se pourvoyr contre des préffachiers ainsi qu’ils adviseront .
Cette chapelle existait encore peu avant 1900 puisque la photographie N/B représente la célébration de la fête de Saint-Julien le 28 août 1870.
Michel Courchet