La fête votive de « Sainte Philomène »

La fête votive de « Sainte Philomène », patronne du hameau des Rouvières, se déroule chaque année fin Juillet, organisée par l’« Association familiale des Rouvières ». Traditionnelle fête votive du hameau, elle remonterait au XVIIIe siècle.

Dès le samedi, la fête commence par des concours de pétanque, suivis le soir d’un repas et d’un bal convivial rassemblant danseurs et badauds.

Le dimanche matin, les bénévoles de l’association s’activent à préparer les tables et mettre en place les chapiteaux pour l’apéritif et le traditionnel « Aïoli » qui sera servi à partir de midi sur la place.

À 11 heures débute une messe chantée, en partie en langue provençale, dédiée à la Sainte. L’église des Rouvières est pleine de monde avec, aux premiers rangs, de nombreuses personnes portant l’habit traditionnel de la Provence ; puis à la fin de l’office, portée par deux hommes, la statue de la sainte est menée en procession jusqu’à l’oratoire qui lui est consacré ; là, l’assemblée entonne avec ferveur ce chant : « Prouvençau e Catouli » en langue provençale. Puis la statue de la Sainte regagne sa place dans l’église.

Une centaine de personnes se regroupent sur la place pour partager apéritif et aïoli au son d’un orchestre.

L’après-midi, un concours de boule et un loto achèvent cette journée typique des fêtes votives de Provence.

Puis chacun regagne sa maison en attendant l’année prochaine !

Serge BOÉRIO

Retour en haut