Le hameau du Boisset

Le Boisset, l’un des plus anciens hameaux de Saint-Julien

L’ancienneté de l’occupation humaine ici est attestée par des documents d’importance en raison du caractère, sinon aristocratique, du moins haut bourgeois du lieu.

Plusieurs personnages importants : Audiargue, Dame de Boisset, citée au XIVe siècle sur un document ayant trait aux bien des Templiers et une lignée de Dille, Sieurs de Boisset, du XVIIe au XIXe siècle. Parmi les Dille célèbres, citons le noble Jean-Baptiste Ganteaume-Dille, écuyer de la ville d’Aix, procureur, chevalier, conseiller du Roi, président, trésorier général de France. Aujourd’hui, les descendants sont dénommés (de) Gantelmi d’Ille.

Une occupation antérieure du site, aux alentours de l’an mil, voir au début du haut Moyen Âge, se devine au castrum du Boisset. Cette maison forte admirablement située, dont on voit les restes a sommet de la colline, devait permettre de mettre la population à l’abri lors des agressions.

Pendant des siècles, on a fêté Saint-Jean qui se célèbre au solstice, d’été, à Boisset, car la chapelle est dédiée à ce Saint-Jean Baptiste le dernier des prophètes bibliques, le précurseur. Cette fête d’origine Celte, du dernier feu du retour du printemps, est célébrée depuis des millénaires (Trois mille ans environ).

Fête chrétienne du feu de la foi baptismale depuis des siècles, fête aussi de la musique depuis quelques années.

Les Chemins du Patrimoine, après la restauration du pont et du lavoir, veulent maintenant tout mettre en oeuvre pour que cette chapelle de Boisset, témoin de l’histoire de Saint-Julien et de la vie de ses habitants, soit dignement restaurée.

La Chapelle du Boisset

Un témoin de l’histoire du village qui mérite d’être restaurée.

Retour en haut