Numéro 3
Le numéro 3 de « Racines » est maintenant disponible !
Notre association commence sa quatrième année, le moment d’un premier bilan et d’un nouvel élan vers des projets plus ambitieux.
Notre AG, qui s’est tenue le 30 novembre, a décidé de mettre l’accent, cette année 2009, sur des « chantiers » matériels. «Chantier » ne veut pas toujours dire « aller nous-mêmes remonter les pierres ou débroussailler ». Cela veut dire que nous ouvrons un dossier sur un lieu et que nous aidons, dans la mesure de nos moyens, à sa préservation .
Notre contribution peut être d’alerter la commune sur des dégradations (exemple Boisset) , de faire un état des lieux ( exemple les objets dans l’église de Saint Julien). Ce peut être une aide au montage d’une demande de subvention par la mairie (exemple : restauration des tableaux…) , la recherche d’experts ou d’informations historiques, la proposition de solutions.
Dans certains cas nous pourrons avoir une action plus concrète : par exemple financer la restauration d’un morceau de calade ou aller nous-mêmes fouiller un site.
Car la grande innovation 2009 c’est le projet de fouilles de l’oppidum de l’Autavès. Un projet qui aborde une autre période de notre histoire que celle mise en valeur jusqu’ici. Et qui nous ouvre un nouveau type d’activité.
Cela ne nous empêchera pas de continuer nos activités d’animation et de découvertes des journées patrimoine. Voilà une année pleines de projets où chacun pourra trouver sa place. Bonne Année à tous et à notre association !
Raymonde Pons
Au sommaire
- Première recette du patrimoine culinaire de St Julien
- Les trésors négligés de St julien
Téléchargez votre exemplaire gratuit dès aujourd’hui ↓