Numéro 7
Le numéro 7 de « Racines » est maintenant disponible !
Chers amis,
Il y a exactement 4 ans, quinze membres fondateurs ont donné naissance à notre association. Aujourd’hui nous sommes 65.
Ces quinze membres venaient des quatre coins de la commune et même au delà ( M. Jardin , auteur du livre sur Saint Julien ). C’est dans les statuts mêmes de l’association que nous avons décidé de nous intéresser au patrimoine de toute la commune.
C’est pour rassembler toutes les compétences que nous avons décidé d’un large éventail de nos activités: depuis la recherche ( « répertorier ») jusqu’au « faire connaître » qui va toucher le tourisme culturel, en passant par l’ « aider à entretenir » qui peut prendre des formes aussi différentes que le débroussaillage d’un site ou le montage d’un dossier de demande de subvention.
Notre activité a été intense et variée. Des 4 buts que nos statuts nous fixent ce sont les deux derniers que nous avons le mieux honorés : « valoriser et faire connaître notre patrimoine ». Là le bilan est plus que positif, il est exceptionnel. Connaissez-vous beaucoup d’associations qui, en 4 ans, arrivent à publier 11 monographies, un recueil de cuisine, un CD sur les hameaux , deux DVD , un guide de visite du vieux village mis en ligne, la mise en place d’un circuit balisé, des visites commentées, des émissions radio hebdomadaires, deux manifestations patrimoine ouvertes au public chaque année (juin et septembre) , des sorties-découvertes, un journal trimestriel,…?
Cependant nous ne sommes pas pleinement satisfaits, car nous n’avons pas été aussi dynamiques sur les deux autres buts, même si la découverte d’une mine d’eau à Boisset ou d’un four à cade près de ND des oeufs sont des innovations dans le contexte communal.
C’est dans la protection du patrimoine que les demandes se font pressantes. Il nous faut apprendre de nouvelles méthodes d’action et utiliser de nouveaux outils. Le chantier est devant nous, il faut des volontaires pour s’y investir, plutôt que des critiques stériles. Rien n’est insurmontable si on le veut vraiment.
Alors, gardons ce que nous savons bien faire et donnons-nous les moyens de faire mieux ailleurs. Mais surtout que chacun s’y mette d’une manière ou d’une autre, dans la bonne humeur et le respect des différences. Car ceux qui ont porté l’association depuis 4 ans attendent la relève !
Raymonde Pons
Au sommaire
- Les riches heures des journées Patrimoine
- Les outils
Téléchargez votre exemplaire gratuit dès aujourd’hui ↓