Les Calades
Sauver les calades : un défi citoyen !
Il y a 400 ans, des maîtres caladiers ont sué sang et eau pour accommoder nos calades et ce, afin que nos chemins soient plus faciles d’accès aux gens et aux bêtes, pour éviter que les intempéries creusent des ornières et que les pluies emportent les pierres et la terre. Ils ont posé ces dallages avec les outils rudimentaires de l’époque, leurs mains et leur sueur. Ces magnifiques réalisations sont encore l’orgueil de certains villages provençaux qui ont su les conserver ou les restaurer.
Alors, à notre tour, nous devons sauvegarder les chemins caladés qui entourent le vieux village : le chemin de La Fontaine, celui du Paradis des ânes, celui qui descend de la Porte de Gourdane vers la chapelle de la Trinité et l’ancien chemin qui tirait vers La Verdière. Les VTT, les quads, les motos toutterrain les utilisent très souvent.
Nous comprenons que cela puisse être un plaisir de les emprunter mais, à quel prix pour ce patrimoine là : en quelques minutes, des pierres sont décrochées et roulent, les fameux bute-roues -qui avaient été conçus pour éviter que les charrettes ne partent trop rapidement à la pente- sont arrachés, et les chemins caladés ne sont plus que de mauvais sentiers où, même les marcheurs ont des difficultés à tenir debout.
Alors, jeunes et vieux, amateurs de deux ou quatre roues sportives, aidez-nous s’il vous plaît, par respect pour le travail accompli par nos/vos ancêtres, pour le plaisir des yeux, à sauvegarder ces témoignages du passé. Il y a tellement d’autres chemins à découvrir et parcourir sur notre commune !
Calades de St.- Julien*
Délibération du 03-05-1632
Tous particuliers manans et habitans partie conseilheant Messieurs les conseulx, ont represanté au conseil avoyr sy devant traité avec deux Caladiers de la ville de Manosque pour accomoder en calades le chemin de la fonteyne des deux costés tan du cartier de Gordane que de lautre, lesquels ils en veullent pas moings de quattre soubs de la canne carrée
en comparant lesdits Mestres caladiers en plain conseil et apprès avoyr traité avec heulx sur ledit prix de ladite calade a esté arresté celuy donné de quattre soubs de la canne à calader estant bien et deubment faict ainsin que s’apartien et sur se ayant faict corir les voyes à la ……
avec, le conseil a donné pouvoyr à Messieurs les Conseulx de passer acte et promesse avec lesdits Mestres de calader ledit chemin dessandan du presan lieu allant à la fonteyne de deux costés ou autre chemin que besoing sera à la raison desdits quattre soubs pour canne carrée à la charge et condition que la communauté sera tenue y mestre des maneusvres pour servir lesdits mestres lequel ledit Conseil a promis à Messieurs les Conseulx de faire et dresser en capage sur tous les particuliers manans habitans dudit lieu suivant le rolle et charges qu’à se faire sera donné à heulz que seront esleux par lesdits conseulx tous lesquels particulliers que seront au rolle dudit capage y seront à se constraints et porsuivis par les voyes de justice ainsin que sapartient et …….
suivant les paches et conditions que entre lesdits conseulx et mestres sera arresté, en cas qu’il y aye aucung rebellan qu’ils ne veuillent accepter ledit capage lhors qu’il seront commandés par les conseulx ou autres ayant charge auquel cas sera permis auxdits conseulx bailhier un cartier à Jehan Perin pour calader suivant les paches et convantions.
*Le texte ci-dessus sur les calades de Saint –Julien est extrait de la monographie « Les Mestiers d’Antan »
Michel Courchet