L’oculus de la chapelle Saint-Bernard
La chapelle de l’Éclou a été rendue à sa vocation. En bon état, elle n’a pas nécessité de gros travaux, mais il reste le problème des ouvertures, pour éviter que les oiseaux ne reviennent nicher à l’intérieur, tout en maintenant une circulation d’air pour éviter l’humidité. Il a donc été décidé de poser des grillages pour obturer les fenêtres de part et d’autre de la porte et une vitre pour l’oculus.
Jeannot Gindorff nous a proposé de réaliser gracieusement une peinture sur plexiglass pour orner l’oculus. Merci à Jeannot de nous permettre de magnifier cette façade si longtemps délaissée.
Extrait de la lettre du maire
Du 20/01/2020, donnant son accord pour la pose du vitrail :
« …je vous donne mon accord pour la pose du vitrail réalisé par M. Jean Gindorff. Celui-ci trouvera naturellement sa place dans la chapelle St Bernard et affirmera la volonté de chacun à pérenniser pour nos enfants les monuments que nos ancêtres ont bâti. Vous voudrez bien féliciter et remercier l’artiste pour cette œuvre qui, dans sa modernité, s’inscrit parfaitement dans le thème de la spiritualité des lieux. »
Sortie de messe le 20 août 2019
On en parle dans racines
Racines N°43
Le vitrail de Jeannot Gindorff a été mis en place dans l’oculus.
C’est Lulu Hugou, maçon, qui a fait le travail, gracieusement. Merci à lui pour le patrimoine.
Si c’est possible, sur le plan sanitaire, la messe de la Saint Bernard aura lieu le 20 août 2020 dans cette chapelle, comme l’an passé.